Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
khremly de la roche
6 mars 2013

Conditions de vie et environnement

Je profite de cette pause hivernale pour décrire le lieu et l'environnement dans lesquels vivent mes chevaux.

J'habite dans les Deux-Sèvres, à Ardin, commune entre plaine et gâtine sur une propriété "coupée du monde", au milieu des bois et des oiseaux, autant dire que la pollution sonore n'est pas un problème pour eux.

La surface qui leur est allouée est d'environ 4000m², partagée en différentes natures de sol. L'herbe y occupe environ 2000m² à laquelle ils n'ont pas accès en période humide et hivernale, le reste de l'année ils n'y vont que quelques heures par jour. L'autre partie est composée de sable, gravier calcaire (11/22), gravier roulé de rivière (10/30) et bitume.

Ils ont accès H24 à une stabulation libre qui peut se transformer en box très rapidement. Ce bâtiment n'est pas bétonné mais recouvert au sol de tapis spéciaux qui réduisent la consommation de paille, apportent un meilleur confort et antidérapants (l'aire à douche est de même nature). Evoluant sur ces types de sol, il est facile de comprendre que jamais mes chevaux n'ont les pieds dans la boue, qu'ils sont en permanence sollicités de différentes façons en foulant ces diverses zones allant du meuble au très dur.

De ce fait, les informations captées et transmises au cerveau sont multiples, celui-ci peut commander la production cornée nécessaire à l'obtention d'un pied fort. Ajouté à cela, un parage adéquat  et de fréquentes sorties en extérieur complémenteront le processus.

Le terrain étant tès accidenté : 22% de déclivité, cela en fait un atout supplémentaire.

Certains parleront ici d'un paddock paradise, je pense qu'il est plus raisonnable de dire : aménagement réfléchit... qu'il est toujours possible d'améliorer.

Avec ces conditions de vie, mes chevaux sont nourris à l'année de façon traditionnelle : céréales, foin, paille, CMV, l'herbe quand ils y ont accès n'est là que pour leur plaisir.

Ils ont aussi du gros sel gris de Noirmoutiers à disposition.

Pour information, les chevaux sortent en extérieur pratiquement toujours pieds nus (chez nous le terrain est difficile). Les hipposandales sont réservées aux entrainements qui demandent de la vitesse.

Il faut toujours garder à l'esprit une règle d'or : "ne jamais dépasser la capacité physique du cheval" et cette formule incontournable : F = MxAc .

Mes chevaux sont préparés pour développer un pied fort et performant, rien à voir avec les trotteurs que l'on déferre ponctuellement pour telle ou telle course qui, bien souvent, souffrent le martyr, mais cela est un tout autre débat !

photopré 007                                           photopré 010

Partie bitumée sur laquelle se trouve le foin,                            Stabulation (12m x 3m) avec 70m² de roulé de

en fond, devant la haie, partie sablée qui remonte                    rivière devant

à la stabulation

photopré 019                                        photopré 017

Descente aménagée vers abreuvoir et pré                               Accès à l'herbe

photopré 014                                        photopré 015

 Zone régulée enherbée                                                          Aire à douche en tapis

                                                                                 Derrière la clôture, l'abreuvoir antigelphotopré 020                                         photopré 021

 graviers calcaire 11/22                                                           roulés de rivière 10/30

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bravo, c'est vraiment précis - sauf le nombre de chevaux pour la surface...<br /> <br /> Modèle à suivre, facile à adapter à pas mal de conditions ! Parfaitement en accord avec le mode de vie des chevaux et par exemple les recommandations de Barbara Maulet !<br /> <br /> Françoise
khremly de la roche
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 271
Publicité