Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
khremly de la roche
19 juillet 2015

CEI**/CEN** LIGNIERES (18) 28/06/2015

L’objectif initial n’était pas cette 120km de Lignières mais la 2 x 70km de Mézanger (53), les 13 et 14/06. Ayant trouvé la participation trop faible en mayenne, je me suis « rabattu » sur l'Amateur Elite de Lignières.

C’était une première, aussi bien pour Khremly que pour moi, de parcourir une telle distance sur une seule journée.

Les conditions météorologiques furent difficiles (nous étions aux prémices de la canicule), les sols étaient très durs, la topographie plate, ce qui présageait d’une course rapide et éprouvante.

J’avais pour l’occasion prévu de chausser Khremly avec 4 GO Floating Boot. Le mercredi précédent, j’ai donc entrepris l’opération collage. La température du jour avoisinait les 30°C, ce qui veut dire une prise ultra rapide (environ 30 secondes) et que les gestes doivent être précis. De plus, le dernier tube de colle encore en stock dans mes cartons datait de l’an dernier !

Nous voilà avec un Khremly chaussé de ses 4 FB. D’apparence rien à dire, mais j’avais quand même un réel questionnement et je n’étais pas serein sur le travail effectué. Bref, le lendemain (jeudi) nous effectuons les derniers « réglages sportifs » avec une sortie de 15km en 2 heures où tout se passe bien, Me voilà rassuré sur la tenue des GO d’autant que le vendredi soir (veille du départ) rien n’avait bougé. Les doutes du mercredi étaient derrière moi.

Départ prévu le samedi matin 9h00, voiture et van chargés, assistance ponctuelle, ne restait plus que Khremly à embarquer… mais là, stupeur, il lui manquait une chaussure !!! nous avions 4 heures de route pour nous rendre sur les lieux avec le contrôle véto prévu entre 16 et 18h. Que faire ? Comment faire ? Tous les doutes réapparaissent et envahissent mon esprit. Restons calme et buvons frais, beaucoup de choses sont envisageables même le forfait.

Je suis en rupture de colle Vettec, pas question de reposer une nouvelle Floating, de toute façon je ne veux pas prendre le risque de courir avec les 3 « restantes » donc dans un premier temps, je les décolle ce qui me laisse le temps de réfléchir et de trouver une solution.

Je décide de partir avec Khremly pieds nus, d’arriver ainsi à l’heure pour passer le contrôle initial, de coller sur place après le vêt, des gloves (easycare) avec un autre procédé et un autre type de colle et de le chausser pour la course de Renegade Viper aux antérieurs.

Nous sommes donc partis à 11h00 de la maison pour arriver à 15h00 au pôle de l’âne et du cheval de Lignières : ici, c’est la foule des grands jours, plus de 180 chevaux d’engagés sur 2 jours !, les cavaliers, les équipes d’assistance, les bénévoles, les officiels, cela fait du monde. Beaucoup d’étrangers, c’est très cosmopolite, rien que sur la ** il y a 7 nations présentes. Lignières est une course très prisée, je ne sais pas pourquoi, on a le sentiment que c’est là où il faut être ! Il est vrai que cette année cela servait de support à certaines pré-sélections nationales.

Je n’ai encore jamais utilisé ce procédé de collage mais l’ai bien étudié et intégré, j’y ajouterai même ma touche personnelle pour parfaire celui-ci.

En effet avec cette technique, le cheval doit rester 8h avec le moins de mouvements possible car la prise de cette colle est lente, Khremly passera donc la nuit au box (d’ailleurs obligatoire sur ce genre d’épreuve).

samedi après-midi contrôle initial pieds nus

samedi après-midi contrôle initial, pieds nus

 

Départ de la course prévu à 7h00 le lendemain matin, donc levé à 5, de toutes façons je n’ai quasiment pas fermé l’œil de la nuit à cause des incessants va-et-vient des véhicules.

Eh oui, nous campions (comme d’autres) au bord de la voie d’accès principale d’accès aux boxes ! Ce n’est pourtant pas faute d’avoir pris la précaution de demander durant la semaine s’il était possible de planter la tente et de m’entendre répondre gentiment :  « pas de problèmes, ici c’est très vaste, vous avez plus de 6Ha à votre disposition » sauf que ne voyant aucune tente dans les endroits calmes, nous sommes allés demander ce qu’il en était du camping. Réponse : « pas de tente sur le site » circulez, y’a rien à voir !

Dès 5h00 en allant donner la ration à Khremly, je m’empresse de regarder comment était l’encollage, cela me parait bien en place et très ferme, la suite nous le confirmera.

6h30, je prépare Khremly en lui mettant les Renegades Viper et le selle.

6h40, à cheval et m’en vais sur l’aire de détente qui jouxte l’hippodrome au milieu des 82 autres concurrents. Il y a  sur cette épreuve 65 pros et 18 amateurs d’engagés.

aire de détente avant départ

 

A 7h00 le speaker annonce le top départ, je sortirai volontairement dernier de la détente, avec quelques uns qui avaient préféré rester autour des boxes pour éviter l’effervescence du départ.

Les chevaux sont toujours très fringants sur ces départs groupés, ma course a bien failli s’arrêter là, c'est-à-dire moins d’un km après la ligne franchie car un cheval devant moi s’est traversé au moment où je le dépassais et a botté, j’ai reçu le coup de pied sous le plancher de mon étrier !

Ayant dit à mon assistance, novice sur ce genre d’épreuve que je ne voulais pas aller trop vite, que je partirai derrière et que le seul objectif était de finir car mon leitmotive est toujours le même : « to finish is to win », je me suis retrouvé sans elle aux deux premiers points de ravitaillement.

à l'abord d'une arrivée intermédiaire

Tiens cela me donne envie, en écrivant ce motto, de dire aux cavaliers (ères) qui me lisent et qui ne réalisent pas qu’ils mettent en danger leur cheval en le faisant courir à des vitesses auxquelles ils n’en sont pas capables, et ce pour de multiples raisons, que vous n’avez rien compris ou alors pas grand-chose. En effet, quelle tristesse, quel désastre même, de ne voir qu’en moyenne seul 50% des chevaux sont classés sur les 2 et 3 étoiles. Posez vous des questions, les bonnes si possible pas celles qui vous arrangent. A vous comporter ainsi cela est devenu « normal », est devenu UNE NORME, NON, ça ne l’est pas. Pas la peine de remonter bien loin,  pour ne parler que de la plus prestigieuse il n’y a qu’à reprendre les résultats des derniers JEM en Normandie  23  % à l’arrivée ! (38/166) Et personne ne s’en offusque, pourtant avec soit disant les meilleurs chevaux et cavaliers du moment. Meilleurs chevaux peut-être, cavaliers certainement pas. Comment peut-on être qualifié de bon cavalier en ne respectant pas sa monture ?

Quelle discipline équestre présente un tel taux de déchet ? Aucune

Quelle discipline d’endurance présente un tel taux de déchet ? marathon, semi, 10 000, trail, cyclisme, natation, triathlon, marche…  ? Aucune

 

La physiologie est et reste la physiologie, vous pouvez l’améliorer avec un entrainement approprié et judicieux jusqu’à un certain niveau mais c’est tout. C’est précisément ce niveau qu’il ne faut jamais dépasser. Chaque individu a ses propres limites, se cacher derrière la NORME c’est refuser de regarder la réalité, se complaire dans la médiocrité et s’exposer à la critique bien légitime de bon nombre d’observateurs.

Pour en revenir à notre course, nous avançons sur la piste sur les bases de 17,5km/h avec un Khremly très allant sous une température encore correcte. Je retrouve mon assistance aux points suivants et termine ces 36km en 2h et 43 secondes. Mon aire de grooming se trouvant assez éloignée, il me faut presque 1 mn pour y parvenir (donc autant pour retourner à l’entrée du vêt gate) je passe Khremly 7mn plus tard au contrôle et ressort avec l’autorisation de repartir. Nous sommes à ce moment là à la 65ème place du provisoire avec une moyenne de 16,9. Nous repartons 40mn plus tard sur la 2nde boucle, longue celle-ci de 34km mais la chaleur commence à pointer le bout de son nez ! Je décide de réduire l’allure car la route est encore longue, je l’espère. Je suis très satisfait du comportement des viper et du collage des glove.

Cette 2nde boucle se fera encore dans un trafic assez dense mais à ce moment là de course les groupes se forment en fonction des vitesses de chacun. Mon assistance sera au top et présente partout, c’est en 2h et 10mn que nous finirons ce tronçon.

une autre arrivée intermédiaire

 

La chaleur est maintenant bien présente et nous sommes obligés de refroidir Khremly avec de l’eau « chaude » car l’organisation n’avait pas prévu assez de glace ! dès le samedi midi le stock de 30 tonnes était épuisé.

Cela allait devenir de plus en plus préoccupant, par conséquent l’entrée au vêt se fera en 9mn. Qu’à cela ne tienne Khremly est toujours nickel et nous avons encore une fois le feu vert pour repartir sur la 3ième boucle 40mn plus tard. Nous remontons quelques places et nous sommes maintenant 53ième, moyenne cumulée 15,7km/h.

Pendant ces deux courtes pauses Khremly boit et mange correctement et urine également, que demander de mieux ? (de la glace !!!)

Nous voilà prêts à repartir Khremly est sellé et les boots toujours opérationnelles.

Cette 3ième étape est longue de 28,5km elle va s’effectuer sous un franc soleil et un vent quasi nul, les sols sont toujours aussi durs, la poussière omniprésente, même un seul cheval devant sur la piste, et c’est une trainée de poussière qui remonte du sol pour perturber la bonne respiration. Je réduis encore légèrement la vitesse car je sais que nous allons arriver à la barre des 100km. Il y a déjà beaucoup de chevaux d’éliminés et je pressens que cela ne va pas s’arrêter là. Cette 3ième étape sera vraiment éprouvante mais nous la bouclons en 1h et 52mn. l’eau dans nos bassines est chaude, j’ai l’impression de réchauffer Khremly au lieu de le refroidir. La FC descend normalement mais ne veut pas franchir le pallier des 70bts/mn, elle reste stable pendant de longues minutes, c’est trop pour entrer au vêt et risquer ainsi l’élimination. Tant pis on prend le temps on le marche tout en l’arrosant, je contrôle la FC fréquemment quand enfin elle se décide au bout de 15mn à passer sous les 64bts/mn. Contrôle OK allures nickelles mais nous n’avons qu’1/2 feu vert car à cet instant de la course tous les chevaux acceptés doivent subir un réexamen 15mn avant le départ afin de s’assurer que tout va toujours bien.

Réexamen OK, nous pouvons finir notre 1ère 120km en ligne. Nous remontons encore 10 places et sommes à ce moment 43ième avec une moyenne de 14,950km/h.

La dernière boucle de 21,5km, avec au final le tour de l’hippodrome (qu’il est long) pour passer sous l’arche finale se fera toute au trot à 12km/h afin d’essayer de ne pas compromettre nos chances de qualification et surtout préserver Khremly. A ce moment là, je n’ai plus qu’une chose en tête, « to finish is to win » tiens, tiens.

Nous déroulons en 1h et 45mn pour aller passer sous l’arche.

Nous avons 30mn pour présenter Khremly au contrôle final, donc pas de panique, nous prenons le temps, mais la donne change car au vêt précédant un concurrent disqualifié est venu nous voir pour nous proposer son reste de glace (merci à lui) nous l’arrosons copieusement avec de l’eau froide et en 5mn la FC est déjà à 62bts/mn, nous nous dirigeons doucement vers l’entrée du vêt, je reprends le cardio, il est à 58, nous entrons dans le vêt tranquillement.

notre aire de grooming à l'écart de la cohue ci dessous

Examen métabolique OK, FC à 55, puis à 52 en fin d’examen, allures nickelles, nous voilà qualifiés avec une moyenne générale de 14,31 km/h (vet cumulés) et 15,29 km/h sur la piste prenons la 32ième place au final (pros + amateurs) et la 6ième au niveau amateur.

A noter que pour accomplir cette performance, Khremly a une nourriture composée en très grande majorité de fibres, de seulement 1 litre ½ (750gr) d’avoine germée, de CMV.

Seuls 33 chevaux seront classés, ce qui donne un % de 39,76. Encore un chiffre qui n’interpelle personne ? Continuons ainsi et nous serons les fossoyeurs de l’endurance.

Que font les instances, fédérales, internationales ?

Je demande à un membre du jury à quelle heure a lieu la remise des prix et de me répondre : « mais mon cher monsieur, il y a bien longtemps qu’elle est faite » je lui dis alors « je suppose alors que je n’ai pas gagné ? » il m’a regardé avec des yeux ronds comme des billes, je ne sais pas s’il a bien compris ce que je voulais dire. C’est tout simplement du foutage de gueule, je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu… me r’verront plus !

Pour un engagement à 260€, nous repartons comme nous sommes venus, dans un nuage de poussière, sans plaque, sans flot, ni merci ni merde mais fier de mon cheval.

Un grand merci à Amélie et Gérard mes assistants de choc.

après le tour de l'hippodrome, délivrance sous l'arche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo!!
I
Salut Philippe,Bonne gestion de course et évidemment "qui veut aller loin, ménage sa monture..." Cela me rappelle l'assistance que j'ai pu faire pour une 2 * : mêmes remarques, même désolation (pire encore, deux chevaux sous perf le soir même et un qui décèdera deux jours plus tard.). Accueil des derniers finalistes dans le plus remarquable mépris. Quoiqu'il en soit l'essentiel c'est l'aventure vécue ensemble, chevaux et humains !<br /> <br /> Bises, Isa.
C
"Tiens cela me donne envie, en écrivant ce motto, de dire aux cavaliers (ères) qui me lisent et qui ne réalisent pas qu’ils mettent en danger leur cheval en le faisant courir à des vitesses auxquelles ils n’en sont pas capables, et ce pour de multiples raisons, que vous n’avez rien compris ou alors pas grand-chose. En effet, quelle tristesse, quel désastre même, de ne voir qu’en moyenne seul 50% des chevaux sont classés sur les 2 et 3 étoiles. Posez vous des questions, les bonnes si possible pas celles qui vous arrangent. A vous comporter ainsi cela est devenu « normal », est devenu UNE NORME, NON, ça ne l’est pas. Pas la peine de remonter bien loin, pour ne parler que de la plus prestigieuse il n’y a qu’à reprendre les résultats des derniers JEM en Normandie 23 % à l’arrivée ! (38/166) Et personne ne s’en offusque, pourtant avec soit disant les meilleurs chevaux et cavaliers du moment. Meilleurs chevaux peut-être, cavaliers certainement pas. Comment peut-on être qualifié de bon cavalier en ne respectant pas sa monture ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Trés bien dit.... Je souhaite que plusieurs cavaliers auraient votre attitude pour leurs chevaux.
P
Super compte-rendu, j'aime beaucoup lire les aventures de Khremly. Ca me donne confiance pour continuer pieds nus et envisager de faire de l'endurance à ce niveau.
A
Bravo Philippe pour cette première en 120 km. Je lis toujours avec autant de plaisir tes compte-rendus de courses, et tes opinions claires, nettes et motivées !... Alain
khremly de la roche
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 264
Publicité