Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
khremly de la roche
15 mars 2013

Alimentation (foin)

Un élément très important dans l'alimentation, est la qualité du foin :  l'aliment de base chez le cheval.

Il va sans dire qu'une mauvaise qualité est toujours préjudiciable, il faut savoir que plusieurs centaines de milliers de spores se trouvent dans la ration quotidienne !!!

Aujourd'hui, de plus en plus de chevaux sont touchés par différentes allergies qui provoquent : toux, écoulement nasal, difficultés respiratoires allant jusqu'à l'emphysème. Ces chevaux touchés de la sorte perdent de facto une partie de leurs capacités physiques. Si, en plus, ils sont enfermés dans des écuries mal ventillées, ils peuvent se trouver en détresse respiratoire importante et impressionnante.

Depuis fin 2011, Khremly s'est mis à tousser régulièrement, ce symptôme s'accompagne d'écoulements nasals. Lors des courses, j'en profitais pour demander aux différents vétérinaires de l'examiner pour connaître leur avis, aucun n'a trouvé de problèmes pulmonaires à l'examen stéthoscopique. Ils pensaient à une baisse de forme passagère en ce début d'hiver. Le phénomène ne faisant qu'empirer, je l'ai emmené en clinique spécialisée pour un examen endoscopique et lui faire faire un prélèvement de mucus pulmonnaire.

Le résultat, assez péssimiste, le déclarait emphysèmateux avec 55% de neutrophiles, ce qui n'est pas anodin. Autant dire que son avenir sportif s'était assombrit brutalement.

Comme chacun sait, l'emphysème ne se guérit pas (enfin peut-être ?) c'est même un vice rédhibitoire !

Le vétérinaire me prescrit des corticoïdes pour le soulager et me dit qu'à l'avenir il va falloir gérer ses grosses crises ainsi.

Comme chacun sait également, jamais la cortisone n'a guérit quoique ce soit, il était donc hors de question d'aller dans ce sens (je vois trop de chevaux déclancher une fourbure iatrogène).

Je n'avais pas d'autres solutions que supprimer le foin (mais comment faire en hiver ?) et de tirer un trait sur les courses.

Je me suis mis en quête d'une éventuelle autre solution et ai fait des recherches pour trouver une étude scientifique britanique qui allait peut-être nous sortir de ce mauvais pas. En effet, cette étude a démontré qu'en purifiant le foin à la vapeur, on élimine les effets néfastes des allergènes d'origine fongique et spore à 100% et bactérienne à 86%.

Le fait de mouiller ou tremper le foin est  insuffisant : certes, il réduit ou stoppe le phénomène de toux car les particules se collent entre elles et ne sont plus volatilles mais il n'enlève en rien le contact avec les allergènes.

Le processus de vaporisation améliore également les performances sur les chevaux sains en leur permettant de donner toutes leurs capacités physiques à l'effort et en les aidant à une meilleure récupération.

Il existe sur le marché un appareil britanique de purification mais qui coûte horriblement cher. En me documentant sur le process... je m'en suis fabriqué un (chose extrèmement simple et peu coûteuse).

Depuis maintenant plusieurs mois, Khremly n'a plus aucun symptôme et se porte comme un charme !!!

Je ne veux pas lui infliger une autre endoscopie, mais je serais très curieux de voir le résultat clinique aujourd'hui.

Si je peux me permettre un conseil, si vous êtes propriétaire de chevaux ayant ce genre de problème, parlez-en à votre vétérinaire et... informez (éduquez) le, il en va de la santé et du bien être de nos chevaux.

 

 

Pour ceux que ça intéresse, voici l'étude scientifique qui a été menée :

http://www.haygain.co.uk/documents/research-paper.pdf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour<br /> <br /> C'est vraiment très intéressant de vous lire. <br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi je suis preneuse de renseignements sur cette machine. <br /> <br /> Dans l'attente. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation à vous 2.
C
bonjour, votre blog est vraiment très intéressant. C'est un plaisir de lire vos sorties.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la machine que vous avez construite pour vaporiser le foin, pouvez vous mettre une photo ou bien faire une description car je suis confronté au même problème avec ma jument. <br /> <br /> <br /> <br /> d'avance merci
khremly de la roche
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 269
Publicité