Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
khremly de la roche
1 février 2013

Saison 2012

Après la trève hivernale et la reprise de l'activité sportive, la nouvelle saison commence à Saint Cyr du Doret (17) le 11 mars 2012 sur une amateur 3 (40km) courue pieds nus.

  • Course plate et agréable, malgré un vent glacial nous prenons le première place avec un moyenne de 14,67 km/h et une FC de 40.

S'en suit l'incontournable Seiches sur le Loir (49) le 15 avril 2012 sur une amateur 2 (60km) courue elle aussi pieds nus.

Autant dire que l'usure des hipposandales est au ralenti ! Il n'y a que les structures cornées des pieds de Khremly qui s'usent mais comme je fais très attention à ce que la pousse soit supérieur à l'usure... Et que " bizarrement " plus ça s'use plus ça pousse... C'est incroyable ce truc là !!! Il faudrait peut-être que je pense à déposer un brevet.

J'ai des copains qui courent eux aussi mais avec leurs chevaux férrés et ils me disent : " Mais comment tu fais ? Car nous, plus on court plus les fers s'usent ! "

Alors, je disais quoi ? Ah oui euh... Seiches !

Khremly en grande forme j'ai dû le tempérer une bonne partie de la course (avec ma voix bien evidemment, pas avec les rennes...)

Cette épreuve où il y a toujours beaucoup d'engagés nous l'avons terminée à la 4° place avec une moyenne de 14,93 km/h et une FC de 40.

Nous continuons la montée en puissance en nous rendant à Cherveux (79) le 3 juin 2012 pour la deuxième fois en amateur 1 GP (90 vitesse libre) et nous chaussons pour la première fois les nouvelles Glove en compétition.

Cette année encore c'est parti rapidemment (trop à mon goût) ; j'ai décidé de rester en retrait en faisant la course à l'arrière car l'objectif de la saison c'est Monpazier (2x70km). Seul rescapé du dernier groupe nous finissons a la 4° place à une moyenne cumulée de 14.11 km/h.

Trois semaines de repos pour Khremly ; reprise des entraînements avec quelques séances de galop et de fractionnés et nous revoilà du côté de Seiches (49) pour l'ultilme test avant le championnat.

J'engage Khremly le 29 juillet 2012 sur une amateur 2 (60km) qu'il court pieds nus. Test concluant car nous finissons a la 7° place à 14,96 km/h de moyenne et une FC de 44. Tout est au vert pour nous rendre à Monpazier le week-end du 1° septembre 2012.

 

Comme cité plus haut, l’objectif de la saison d’endurance était le Championnat de France Major qui se courait sur une 2x70 km, les 1 et 2 sept 2012 à Monpazier (Dordogne)

endurance monpazier 2012 013             endurance monpazier 2012 009

Postérieur avant la course            Khremly décontracté avant l'épreuve

 

 

Cette course était jumelée avec une CEI** ; compte tenu de ce jumelage, le plateau était plutôt relevé. Il y avait 54 « vieux cavaliers » + 46 « jeunes » pros et amateurs confondus, venant de différents pays.

 

Monpazier se situe à l’extrême sud Dordogne, dans le Quercy : le terrain présentait des difficultés techniques ainsi que du dénivelé.

 

Nous voilà partis pour une première boucle de 42 km sur un sol dur et très, très, très poussiéreux (à tel point qu’il arrivait fréquemment de ne pas voir le sol !!).

 

J’avais décidé de partir prudemment en me tenant à l’arrière afin de ne pas être au beau milieu de la cohue ; mais c’était sans compter sur la grande forme de Khremly, et nous nous sommes retrouvés assez rapidement dans le premier tiers de la course sur le pied d’environ 18,5 km/h.

 

Au bout de 25 km de course, survint le premier incident : dans l’indescriptible brouillard de poussière, je frappe violement une branche qui m’ouvre la lèvre, puis dans les minutes qui suivent, c’est la casse d’un gaiter et le déchaussage. Nous parcourons 7 à 8 km avec 3 boots et à l’assistance suivante, je remets rapidement la 4ième. Quand j’ai voulu remonter, Khremly était tellement dans sa course, qu’il s’est pointé et a cassé la gourmette du hackamore. Il était donc impossible de repartir ainsi et n’ayant pas de gourmette de remplacement, j’ai utilisé… le lacet de la chaussure de Zoé !! et je suis reparti… en dernière position.

                               endurance monpazier 2012 082

                                     No Comment'

 

Khremly, tenant toujours la grande forme, a commencé sa remontée (chevauchée !) fantastique pour terminer cette première boucle à la 85ième place avec une moyenne de 16,765 km/h.

 

La deuxième boucle de 30 km a été négociée sans problème et de façon très agréable car le peloton s’était beaucoup étiré (la tête de la course était sur le pied de 20 km/h). Nous avons continué notre remontée avec une moyenne de 15,265 km/h pour prendre la 68ième place.

 

Le passage au contrôle véto, tout comme le premier d’ailleurs, n’a présenté aucun souci. Khremly toujours aussi en forme sortait avec des A et des 1 partout.

endurance monpazier 2012 020           endurance monpazier 2012 049

  Khremly au départ                         Khremly à l'effort 

 

Nous venions de prendre notre ticket pour la deuxième journée (sous réserve du vêt du lendemain matin) avec les 80 autres « rescapés » : hé oui, déjà 20% d’éliminés. Le vêt du lendemain en a encore sorti 6 et c’est donc à 75 que nous reprenions le départ le dimanche matin.

 

C’est avec un certain questionnement que je commençais cette 3ième boucle (la même que la 1ére soit 42 km) mais très vite Khremly m’a fait comprendre que je n’avais pas à m’inquiéter, il gérait sa course (c’était réellement impressionnant et fort agréable), nous remontions les concurrents un à un pour terminer cette boucle à 17,877 de moyenne prenant la 57ième place.

 

Le vêt a été comme ceux de la veille mais un peu plus long à passer.

 

La dernière boucle de 24 km a aussi donné lieu à quelques péripéties (même chose que la veille, gaiter cassé et déchaussage). C’était reparti pour parcourir 6 à 7 km avec 3 boots. J’ai remis la 4ième à l’assistance suivante et avons terminé ces 140 km sur le pied de 18,787 km/h, ce qui donne au final une 42ième place avec une moyenne générale de 17,042 km/h.

 

Ne restait plus qu’à passer le dernier vêt (le plus stressant pour le cavalier et l’entourage) pour enfin savourer ces deux formidables journées : le verdict ne s’est pas fait attendre, les 3 vétérinaires, d’un commun accord, ont donné un avis favorable pour que le président du jury puisse dire OK !

endurance monpazier 2012 064

Contrôle vêt final.

 

Khremly avait fait le job jusqu’au bout sans jamais donner de signe de fatigue.

 

Je pense que Khremly était le seul cheval de la course à courir sans fer.

 

Il était chaussé de 4 gloves avec mueller, celles des antérieurs étaient cramponnées.

 

Au final : 40% d’éliminés (c’est beaucoup trop), les cavaliers présument trop des capacités de leurs chevaux, auraient-ils également oublié que l’esprit initial de l’endurance est « to finish is to win » ?

 

Sur cette course j’ai du galoper environ 100 km et trotter 40 km… le pas étant réservé à la récupération entre les vêts.

 

Sans jamais le solliciter (je n’ai jamais eu besoin de donner des jambes), il s’est toujours porté en avant, c’était un réel plaisir de le monter dans ces conditions.

 

Mais Khremly a du perdre une 20taine de kilos et moi 3 !!!

 

BILAN :        42ième/100 => 61 classés (classement scratch)

 

                    24ième/54  => 31 classés (championnat)

 

 

 

A noter que lors de la première édition il y a quelques années, le vainqueur courait sur le pied de 16,5 km/h !

 

Pour parvenir à cette performance Khremly est nourrit avec 3 litres d’orge et 8 kg de foin / jour + des CMV bien ciblés.

 

endurance monpazier 2012 072        endurance monpazier 2012 074

 

Travail terminé mais reste        Récompense finale.

les heures Sup'

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo : seul cheval sans fer, jamais eu besoin de donner des jambes, avec 40% d’éliminés « to finish is to win », le lacet etc etc : c'est un régal à lire. <br /> <br /> C'est quand la prochaine course et où ?<br /> <br /> Bises jurassiennes, Françoise
khremly de la roche
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 268
Publicité