Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
khremly de la roche
12 septembre 2013

PURIFICATEUR DE FOIN (en relation avec l'article alimentation et foin)

Le principe du purificateur est de monter en température le foin à l'aide de la vapeur d'eau afin de détruire champignons et spores.

Pour cela, il faut :

purificateur 1

une génératrice de vapeur (type décolleuse à papier peint) avec une réserve d'eau suffisante (au moins 4 litres)

un caisson isotherme dans lequel on dépose le foin (un vieux congélateur fait très bien l'affaire)

On relie le tuyau de la génératrice de vapeur au congélateur, on place un thermomètre en haut du congélateur.

purificateur 3

L'idéal est de fabriquer un diffuseur en tube surmonté de pics percés afin de permettre à la vapeur de pénétrer au coeur du foin ; on fixe celui-ci au fond du congélateur et voilà le purificateur prêt à fonctionner.

prurificateur 2

 

Le processus est assez simple, ce n'est pas de temps de "chauffe" qui est important, mais le degré de température : quand la température atteint 80°C en haut du congélateur (100°C au coeur du foin), on arrête tout.

On laisse le foin dans l'appareil à cette température pendant environ 50 minutes avant de le servir maintenant ou plus tard, puisque les bénéfices de la purification sont actifs 48h.

 

 PRECISIONS IMPORTANTES SUITE A CET ARTICLE (6 avril 2015)

Le processus de purification décrit ci dessus fonctionne correctement sur des sujets peu touchés mais peut se réveler insuffisant pour d'autres, c'est pourquoi je vous donne une autre façon de faire qui s'avère beaucoup plus satisfaisante et ce pour TOUS les chevaux puisque, qui peut le plus peut le moins...!

Il faut toujours monter la température à 80° en haut de l'appareil, mais là intervient une modification, il faut laisser la génératrice de vapeur en fonction pendant encore 50 minutes et cest au bout de ces 50 mn que le foin est complêtement purifié, vous verrez le thermomètre indiquer un bon 110°, mais c'est tout à fait normal, pas d'inquiètude. Pour l'avoir vérifié sur plusieurs chevaux (très atteints) de mes clients, je vous assure qu'il y a une réelle différence.

point technique: pour ce procédé, il faut une génératrice suffisament puissante avec une contenance d'environ 6 litres. 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Mon congélateur c'est complètement détériorée a la première utilisation???
K
Bonjour. Nous venons d'en fabriquer un avec un conteneur poubelle de 240l dont nous avons isolé les parois extérieures et placé la sonde thermique au dessus sur le couvercle. Je mets environ 1/2 botte défaite dans un grand filet à foin. <br /> <br /> Une fois les 80 degrés atteints, la température se maintien au dessus pendant 40 minutes. Ensuite le générateur est vide et il faut 25 minutes pour redescendre en dessous de 80 degrés. On a donc une durée totale d'environ 1h à 80 degrés ou plus, est-ce bon ?
J
bonjour,est-ce possible d'avoir une photo de votre tuyau qui relie votre machine a steamer a votre congelateur,.Merci
J
Bonjour,je cherchais justement a saoir a combien la temperature doit montée,et la j'ai enfin reussie a atteindre 85 ,la tige de metal entrer dans le haut du congélateur,mais je pensais qu'il fallait que se soit 90,mais vous dite que si j'ai 80 ou 85 dans le haut ,sa veut quand meme dire que j'ai plus dans le milieu du foin..merci
I
Merci Philippe pour ce partage d'expérience ici et via facebook. C'est grâce à toi que j'ai découvert ce système. Mes chevaux ont fini l'hiver dernier sans tousser et ont pu reprendre la direction des courses.<br /> <br /> Pour ma part, je le laisse en fonctionnement 75 minutes en tout sinon ça ne suffisait pas.
khremly de la roche
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 264
Publicité