Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
khremly de la roche
31 janvier 2013

Khremly deux-sèvrien

Une semaine après notre première rencontre, je le garde férré en vue de l'épreuve de Germond (79) le 17 juillet 2010

  • Régionale 6 ans/40km

Course sans  soucis particuliers si ce n'est cette fâcheuse tendance à trébucher...

Classé avec une moyenne de 13,75 km/h et une FC de 39.

J'ai bien sûr eu droit à quelques commentaires ironiques, du genre : "ah, tu t'es enfin décidé à ferrer tes chevaux..."

Le lendemain, 18 juillet 2010 c'était le DEFERRAGE (4 fers, 4 morceaux de cornière, de la peinture anti rouille, cela fait 4 jolis porte-manteaux !).

Je savais que 3 semaines plus tard il y avait la course de Mainzac (17) en inter régionale SHF, mais je m'étais fait à l'idée que Khremly avait besoin de temps pour renforcer et développer ses structures afin d'être à l'aise et compétitif.

Je pensais sincèrement que la saison sportive s'arrêterait après la course de Germond, mais c'était sans compter sur les qualités incroyables de ce cheval. Il me montrait tous les jours qu'il se sentait bien et se déplaçait correctement sur pratiquement tous types de sol, il trébuchait de moins en moins... J'en étais stupéfait.

Je décidais donc, après avoir pris des renseignement sur la qualité du sol, de l'engager à Mainzac (17) le 7 août 2010 en régionale/60km.

C'était sa première 60, j'avais décidé qu'à la moindre alerte de sa part, j'arrêterais immédiatement. Nous avons effectués la quasi totalité du parcours seuls, sans jamais montrer de signes de fatigue, de gêne ou de lassitude, à un moyenne de 14,76 km/h et une FC de 41 (classé, meilleure performance de la course). Tout cela pieds nus (sans hipposandales).

Pourquoi sans hipposandales ?

A ce moment précis, il n'y avait aucun modèle qui convenait à la forme de ses pieds, par conséquent trop de risques de perte à vive allure. Le sol était excellent.

Ses pieds étaient en mutation, je devais attendre.

A noter également un fait majeur, à partir de ce jour, Khremly ne trébuche plus ! Il a retrouvé toute sa proprioception.

En regardant le calendrier de fin de saison, je me fixe comme objectif le championnat régional à Bignac le 17 octobre 2010. Afin de le préparer correctement, j'engage Khremly, le 5 septembre 2010, à Champ St Père (85), en amateur 3 (40 km).

Ses pieds ayant évolués, il peut maintenant courir avec des hipposandales, mon choix se tourne vers les Edge.

La course se passe bien et nous finissons avec une moyenne de 14,80, mais au contrôle final, il est éliminé pour légère boiterie d'un postérieur.

Il a la visite de l'ostéopathe dans la semaine qui suit et le verdict du praticien est : gênes et douleurs des premières cervicales installées depuis longtemps, compensation avec l'arrière main (sacro/illiaque), accumulation d'efforts d'où boiterie.

L'excellent travail de l'ostéo et quelques jours de repos redonnent à Khremly sa grande forme.

Reprise de l'entrainement et nous nous engageons le 17 octobre 2010 à Bignac (17) sur le championnat régional amateur 1 (90 km vitesse imposée).

bignac 1 bignac 3

Khremly (à gauche sur la photo)                   Vérification de la FC avant entrée Vêt

sur les chemins calcaires de Bignac

bignac 5        bignac 2

Khremly au contrôle Vêt                               Khremly sur la ligne d'arrivée après 90 km

 

 

Le parcours de Bignac est plus difficile qu'il n'y parait car assez technique et le sol plutôt dur.

Seul 6 ans engagé et pour sa première 90, il est chaussé de Edge, Khremly fait sa course sans complexe à une moyenne de 15 km/h et une FC de 50 et prend la 4ième place.

Ce sera la dernière course de la saison, un repos avec son pote Lulu pendant 4 semaines et une reprise tranquille de balades hivernales.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
khremly de la roche
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 268
Publicité