Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
khremly de la roche
10 décembre 2014

randos de fin d'été

Ayant décidé de ne plus faire de courses après Saint Pierre du Lorouer, je suis parti deux fois en rando, voici un petit récit de ces périples.

 

Les 28,29 et 30 Aout 2014 nous sommes partis avec mes deux chevaux, Caoutchou(24 ans) monté par ma fille Lola et Khremly.

Cette rando était organisée par Amélie créatrice de http://edelrando-cheval.jimdo.com/ 

 

Nous sommes allés du côté du bocage vendéen et du massif forestier de Mervent-Vouvant, nous avons parcouru 75 à 80 km durant ces trois jours.

Nous étions trois le premier jour, puis Raphaëlle nous a rejoint pour les deux jours suivants. Le temps fût particulièrement agréable, ce qui a contribué à la totale réussite de cette rando.

La première journée nous menait de Saint Pompain (79) à Foussais(85)  chez Stéphane et Marie T Bétard propriétaires du gîte de la Jacotière, nous avons traversé les vergers, cultures de fraises, longé de nombreux étangs et aperçu les superbes petits chateaux.

DSC_0328

La halte de la matinée nous a permis d'admirer les oeuvres d'art réalisées lors du symposium de la tronçonneuse à Foussais et, cerise sur le gateau, nous avons rencontré et apprivoisé le fameux gorille, cet animal sorti de sa cage que l'on avait dû la fermer mal... si, si !

DSC_0330

Arrivée à la jacotière vers 17H où tout était prévu pour l'accueil des chevaux, très grands padocks électrifiés et enherbés avec bassins d'eau fraiche. L'accueuil des cavaliers était du même tonneau... de rosé !!!

Le repas du soir en compagnie de nos hôtes fut bien sympatique, nous avons pu échanger sur différents sujets.

Raphaëlle nous ayant rejoint le vendredi, c'est donc à quatre que nous nous sommes dirigés vers le massif forestier. C'était la journée la plus difficile pour les chevaux car la topographie n'est pas de tout repos et les sols très changeants, nous passions régulièrement de la boue aux sols très durs et pierreux, sans oublier le dénivelé, car comme le disait Lola : "moi, j'avais peur dans les descentes, mais heureusement pas Caoutchou"

DSC_0388

Pour clore cette rando, le dernier jour nous ramenait sur nos terres ardinoises via Faymoreau et ses corons, le Busseau, la Chapelle Thireuil, Puy Hardy et la descente de la vallée du saumort, je vous assure qu'il n'est nul besoin d'aller à l'autre bout du monde pour se sentir "ailleurs".

Petit point sur les pieds des chevaux.

Naya (OI de 14 ans) la jument d'Amélie était chaussée de Back Country aux antérieurs et pieds nus aux postérieurs.

Nyali (apaloosa de 13 ans) la jument de Raphaelle était ferrée des 4 pieds. Pour la petite histoire, aujourd'hui elle est pieds nus et se porte comme un charme !

Caoutchou (SF de 24 ans) mon vieux cheval de complet était en GO aux antérieurs et trainers aux postérieurs.

Quant à Khremly, je ne vous le présente plus, pieds nus comme à son habitude , pour la petite histoire également, j'ai dû le parer le lendemain de la rando car il avait une avalure d'environ 6mm !!! ce qui prouve, qu'il n'a pas été sur-sollicité, que la pousse, due aux stimulations, a été supérieure à l'usure et qu'un cheval bien géré est capable de performance.

 

Après ces trois jours de plaisir, j'ai redemandé à Amélie de nous organiser une autre sortie, et ce sont les 5,6 et 7 Octobre que nous sommes retournés pendant 3 jours, uniquement sur le massif forestier de mervent- vouvant. Notre camp de base était encore à la Jacotière d'où nous avons fait un circuit en étoile.

DSCF7728

Nous étions 5, tous les chevaux étaient sans fer, soit pieds nus soit hyposandales, le thème choisi par Amélie était : "sur les traces de Mélusine"

Comme on dit dans le milieu : "rando pluvieuse....rando...pluvieuse" donc pas facile de suivre les traces, nous avons bien cru entrevoir au détour d'un vallon un semblant de queue...  était-ce Mélusine ? le doute demeure !

Mais bon, tout s'est parfaitement bien passé, les chevaux ont été au top et la cheminée allumée nous attendait le soir ainsi que le sèche-linge de Marie T pour nous permettre de repartir le lendemain avec des vêtements secs.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
khremly de la roche
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 273
Publicité