Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
khremly de la roche
21 mai 2014

CEI** CEN** Seiches sur le Loir 2014

Le premier objectif de la saison était cette CEN ** de Seiches sur le Loir couplée avec une CEI**.

En guise de dernier entraînement avec de la vitesse, nous nous sommes déplacés le 27/04 à Soulaines sur Aubance pour courir une 40km. Cette course s'est passée sous une pluie quasi continuelle, ce qui rendait les passages en sous bois forts délicats ! Si l'on occulte ces petits désagréments, la course s'est bien déroulée et le contrat fut rempli. Nous avons couru à 13.3 km/h avec une FC de 44 à l'arrivée et pris la 9ième place.

Nous étions pour l'occasion accompagnés d'Aline et de son poney français de selle, Shérif, pour qui c'était la première 40 km. Le poney s'est comporté comme un grand et a obtenu son billet pour aller affronter la distance supérieure. 

Khremly a ensuite bénéficié d'une semaine de repos, puis je l'ai remonté 2 fois avant notre départ pour Seiches (une fois 3 heures en faisant du lent et long et une fois 2 heures à allure soutenue 8/10 km/h).

A Seiches sur le Loir :

 

Seiches052014 (61)

 

un murmure pour renforcer notre complicité  !

 

La course se déroulant les vendredis et samedis, notre départ en van était programmé le jeudi, je l'ai donc paré et chaussé des glues-on de chez easy care le mercredi. Je les ai travaillées à ma façon, en resculptant un grip plus agressif afin d'obtenir une adhérence parfaite.

khremly 069

 

 

Le contrôle initial du jeudi soir fut une formalité, ce qui nous donnait le feu vert pour un départ le lendemain matin à 10 heures.

Cette course comptait peu d'engagés, nous étions 7 en amateur et 4 en pro (la plupart des pros s'étaient engagés sur la 130 en ligne du samedi). Cela ne rendait pas la tâche plus aisée, bien au contraire, le risque était de se retrouver isolés et de devoir demander un effort intense au cheval, certains chevaux ne supportent pas d'être seuls en course, ils se démoralisent et ils ne veulent plus se donner.

A 10 heures le vendredi, le départ fut donné et 3 chevaux ont de suite pris la tête, nous étions 4 dans le dernier groupe et les autres intercalés. J'ai rapidement quitté mes compagnons pour rejoindre un autre cavalier. Nos 2 chevaux s'entendaient très bien, étaient dans les mêmes allures, ce qui fait que nous avons parcouru pratiquement tous ces 40 premiers kilomètres ensemble.

=> quelques images en activant ces liens :

 

https://www.youtube.com/watch?v=uBxBdzcekZk&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=q0MW0FfMiQk&feature=youtu.be 

https://www.youtube.com/watch?v=Q1tQbPV-sg0&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=NHdfg-ESqD0&feature=youtu.be

 vidéos réalisées par les écuries de la charrière (37)

 

La première ligne intermédiaire fut franchie à 12h24'16",soit sur le pied de 16,66 km/h, l'entrée au vêt en 5'52" pour en ressortir avec des A et des 1 partout.

Premier feu vert pour continuer cette première journée. 

Khremlin_140510_073279

 

L'athlète en plein effort dans un équilibre longitudinal parfait lui permettant une économie physque optimale.

Khremly_140510_073276

Cette belle prise de vue nous montre la façon dont Khremly intègre parfaitement son schéma corporel, on peut remarquer l'antérieur gauche prêt à prendre contact avec le sol, talons en premier. Cette première phase de la foulée qu'est l'impact est déterminante par le fait que ce soit les talons qui se posent en premier : alors l'énergie pourra être emmagasinée correctement puis utilisée.

Crédit photo Brigitte Huard http://www.brigitte-huard.com

 

 

J'avais lors de ce vêt, gagné 1 minute sur mon compagnon de voyage, mais je décidais de repartir doucement afin qu'il me rattrape rapidement, toujours dans le souci de donner à Khremly une course agréable. 

Revoilà donc le duo reformé et c'est toujours avec autant d'allant que nos 2 chevaux engrangeaient les kilomètres. Au cours de cette seconde boucle, longue de 30km, nous rattrapons 2 cavalières, mais l'une ne pourra pas suivre notre rythme et c'est finalement à 3 que nous arrivons au bout des 70km de cette première journée qui se jugeait également avec un vêt gate que Khremly a franchi en 5'18". Mes 2 acolytes étant plus rapides cette fois-ci, je me retrouvais à la 4ième place à 1'10" du 3ième et 2'20" de la 2ième. Il n'y avait en tête qu'une seule cavalière à environ 10 minutes. Cette deuxième boucle fut parcourue à 16,78 km/h.

Au soir de cette première journée, Khremly me paraissait en bonne forme, il mangeait avec appétit, buvait et urinait correctement, il ne me donnait, comme à son habitude, aucun signe d'inquiétude.

Le départ du samedi se faisait, pour les 4 premiers, dans l'orde du classement, c'est à dire avec les écarts de la veille et 30 minutes plus tard pour les autres concurrents. Mais il fallait avant cela être accepté au trotting (en main) de 9 heures. Malheureusement celui-ci fut fatal à notre compagnon du vendredi car son cheval présentait une réelle boiterie. A ce moment là, nous ne sommes plus que 7 concurrents en course.

Un dilemme se présentait, comment aborder cette seconde journée ? Quelle stratégie adopter ?

Je savais la jument en tête intouchable (l'an dernier, elle gagne la ** (120 km) de Landivisiau à plus de 18 km/h et est seconde de la *** (160 km) de Pontchâteau à 17,886 km/h) elle a une vitesse intrinsèque supérieure à Khremly.

Ne restait plus qu'une concurrente devant nous à 2'20".

Peu avant le départ, nous nous entretenons et nous nous mettons d'accord pour faire la route ensemble, elle repart doucement pour que je la rejoigne rapidement... mais cela était sans compter l'erreur d'aiguillage, en sortie d'hippodrome, du contrôleur qui dirige les 2 premières dans une mauvaise direction !!! Je me retrouve donc au bout de 5 minutes, seul en tête. Quand je le réalise, je décide de ralentir afin d'opérer un regroupement, mais seule la cavalière amateur me rejoint rapidement. Celle de la CEI* ne nous reverra que 8 à 9 km plus loin.

Quand  je dis "nous reverra" je devrai plutôt dire "nous ne la reverrons que..." car ayant fait 8 à 10 km en plus elle nous doublera allègrement et s'en ira finir sa course en solitaire.

Comme convenu, nous cheminons ensemble durant ces 40 km chacun prenant sa part de travail pour assurer un bon train, et nous finissons ce premier tronçon avec une moyenne de 15,16 km/h. Je ferai entrer Khremly au vêt en 4'35" pour en ressortir encore une fois avec des A et des 1.

Sur cette deuxième journée, un réexamen (ridgway) est obligatoire afin que les vétérinaires puissent valider ou non le contrôle précédent.

Ici encore Khremly fut nickel, j'ai même eu droit aux félicitations du véto !

Le dernier feu venait encore une fois de s'allumer au vert pour repartir sur la dernière boucle de 30 km et pouvoir ainsi terminer ces 140 km de course.

Nous comblons très rapidement notre léger retard (environ 20") pris au vêt et nous reformons le duo que nous espérons gagnant.

Nous savions l'un comme l'autre que nous n'avions aucune chance de rattraper la concurrente de la CEI, c'est pourquoi nous décidons "d'assurer" notre classement en réduisant légèrement la vitesse. En effet, même si les concurrents derrière nous étaient à plus de 30 minutes, nous venions d'apprendre qu'il n'en restait plus qu'un seul en course, 3 s'étant fait éliminer au vêt du 110ième km dont un cavalier koweitien venant chercher quelques points en vue des prochains JEM normands en août et une cavalière habituée des podiums et ayant couru à de nombreuses reprises les plus grandes courses.

Nous continuons notre petit bonhomme de chemin en laissant nos chevaux choisir leur cadence.

En sortant de la forêt, nous sommes entrés sur l'hippodrome, pour parcourir le dernier kilomètre au "bottes à bottes" et à environ 100 m de l'arrivée Khremly m'a suggéré qu'il serait opportun de se comporter galamment en laissant nos 2 compagnes du jour passer la ligne d'arrivée en premier.

C'est en 2 heures 06' que nous terminons cette dernière boucle. Soit 14,28 km/h.

Ne restait plus que le dernier vêt, le plus stressant, car il est impératif que 3 vétérinaires donnent leur avis au test des allures.

A peine dessellé et arrosé je prends le cardiaque, Khremly était déjà à 54 battements/mn ! Je décide alors d'entrer au vêt immédiatement, c'est à dire, moins de 3 minutes après l'arrivée finale (le règlement autorise 30 mn pour se présenter).

L'examen métabolique fut comme tous les autres, parfait, ne restait plus que le trotting sous les yeux avertis des 3 vétos qui ont sans hésitation validé notre seconde place au classement.

Encore une fois Khremly avait fait le job.

Ce qui est à noter c'est que plus les kilomètres s'accumulaient plus les entrées au vêt étaient rapides, ce sont ce genre de détails (qui n'en sont pas d'ailleurs) qui me font dire que j'ai parfaitement géré sa préparation et sa course.

Bilan : nous finissons 2ième de la CEN** et 3ième au classement scratch (CEN et CEI confondues) avec une moyenne générale de 15, 23 km/h (déductions faites des entrées aux vêts).

Sur les 11 concurrents au départ seuls 4 passeront la ligne d'arrivée et seront classés !!!

Le soir même, le lendemain et encore aujourd'hui mardi Khremly ne montre aucune trace de l'effort qu'il a produit.

Pour qu'une course soit parfaitement réussie, il est impératif d'avoir une équipe d'assistance à la hauteur...ce qui fut le cas . alors, merci à vous Aline et Mathieu.

 

khremly 074Photo prise après la course, voici comment je re-sculpte les GO.

A noter l'usure mineure, ces boots peuvent encore parcourir plusieurs centaines de kilomètres.

 khremly 076Boots otées des pieds de Khremly 4 jours après la course. 

A noter l'empreinte de la fourchette et des lacunes latérales. Le silicone en comblant les "cavités" procure un bon confort aux pieds.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Pour l'instant, je suis avec les originales et tout se passe bien. Peut être je passerais sur la viper plus tard. <br /> <br /> Mais pour les grosses courses, il faudrait que j'appréhende la pause des glues.
P
merci<br /> <br /> avec les renegades originales ou bien les viper ? les "originales" n'ont pas un grip satisfaisant à mon gout, il semblerait que celui de la viper soit nettement supérieure
I
Bravo pour cette course, je suis en admiration devant la gestion de votre cheval.<br /> <br /> Je commence à courir moi aussi avec ma jument non ferrée. On fait 60 kms la semaine prochaine avec les renegades mais ensuite si on peut prétendre à des distances plus importantes, j'aimerais passer sur les glue de chez renegades. En espérant réussir à apprivoiser la pause.
C
pas mal ce blog !
P
il faut également ( cela me parait une évidence,mais pas pour tout le monde semble t-il)que la taille de la GO soit parfaitement adaptée
khremly de la roche
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 224
Publicité